18/11/2019

GARE DES MINES – FILLETTES

LOCALISATION : entre les portes d’Aubervilliers et de la Chapelle, PARIS XVIIIè

PROGRAMME : ZAC de 150 000 m2 à construire sur une emprise de 20 ha

OPERATEUR : Ville de Paris, à ce stade, Paris et Métropole Aménagement menant les études préalables

pastedGraphic.png

Situation actuelle

pastedGraphic_1.png

Visuel : plan masse du projet (document Mairie de Paris)

Description :

Après un premier projet intercommunal entre Paris, St Denis et Aubervilliers décidé en 2008, l’opération a subi ces dernières années une modification substantielle de périmètre suite au retrait du projet des communes avoisinantes. Le programme prévisionnel est d’environ
150 000 m2 se répartissant entre 41 000 m2 de logements, 52 000 m2 de bureaux, 21 000 m2 d’activités, 11 000 m2 de programmes hôteliers, restauration & services et de 25 000 m2 d’équipements publics dont 20 000 m2 pour l’implantation de l’Arena 2, une grande salle omnisport de 8 000 places prévue dans la perspective des JO de 2024.

Cette opération s’inscrit dans le grand projet de renouvellement urbain de Paris Nord-Est qui a pour objectif de requalifier les friches et anciens sites industriels et ferroviaires des portes de Paris.

Préalablement à la création de la ZAC et à la modification du PLU, des réunions de concertation ont été organisées entre l’automne 2018 et le printemps 2019 et, plus récemment une consultation par voie électronique (PPVE) sous l’autorité de garants de la Commission du Débat Public. Lors de ces réunions, suite aux observations et propositions des acteurs locaux dont l’association ASA PNE, des améliorations ont été apportées au projet, notamment le maintien des équipements sportifs présents sur le site, en les modernisant et en intégrant un gymnase ouvert au public à l’intérieur de l’enceinte de l’Arena 2 dont le parvis sera pérennisé au-delà des J.O. Suite à la réunion de restitution du 14 novembre 2019 sur les avis de participation du public, il a été demandé plusieurs amendements au projet qui concernent, par exemple, la densité, les hauteurs d‘immeubles (pas d’émergence à 50 m), la végétalisation pour tendre à 10m² d’espaces verts par habitant… Une délibération de création du dossier de ZAC est prévue pour le Conseil de Paris de décembre 2019.

Impacts sur la végétation :

Une opération d’aménagement de cette ampleur, entièrement maîtrisée par la Ville de Paris, devrait être l’occasion de créer de généreux espaces verts ; tel n’est pas le cas aujourd’hui et l’Autorité environnementale note que le respect du ratio de 10 m2 d’espace vert par habitant prévu au SDRIF – fort peu exigeant en l’espèce – n’est même pas démontré. Il est prévu d’abattre 200 des 470 arbres existants.

Impact sur le paysage :

Trop forte densité et trop grande hauteur des immeubles (jusqu’à 50 mètres) caractérisent le projet, comme le montre la vue 3D réalisée par l’Autorité environnementale.

pastedGraphic_2.png

Impacts sur la qualité de vie :

Projet trop dense dans un environnement très contraint par les infrastructures du périphérique et du boulevard des Maréchaux, sensible à de nombreuses pollutions tant sur le plan sonore que sur le plan de la qualité de l’air et favorisant l’effet d’îlot de chaleur urbain. Les 1 200 nouveaux habitants amenés à vivre dans ce quartier seront exposés à toutes ces nuisances.

Conclusion :

Si l’idée d’implanter un grand équipement comme l’Arena 2 à la porte de la Chapelle est plutôt bien accueillie dans un secteur qui doit être requalifié, ce projet est trop dense et ne ménage pas une place suffisante aux espaces publics et à la nature. Les échanges avec les Parisiens doivent se poursuivre pour apporter les améliorations indispensables.

Associations: ASA PNE, FNE Paris