14/11/2019

 FICHE DE SITE

NOUVEL R

LOCALISATION : Quartier Masséna-Bruneseau, dans la ZAC Paris Rive Gauche, XIIIè arrondissement

PROGRAMME : 95 000 m2 de bureaux, logements, commerces en 9 bâtiments

OPERATEURS :

  • Aménageur : SEMAPA
  • Promoteurs :  AG Real Estate, les Nouveaux Constructeurs, Icade et Nexity, avec Frey pour les commerces. 

Description :

En 2017, dans le cadre d’un Appel à Projets Urbains Innovants (APUI) un petit morceau de ville formé de trois grands ilots, de l’espace public les desservant et de près 100 000m2 de constructions (aucun équipement public, une grande majorité de bâtiments totalement privés) fait l’objet d’une consultation d’investisseurs-promoteurs-architectes. Le cahier des charges urbain très ouvert sur le plan des formes et du programme ne donne que des ordres de grandeur des affectations attendues : 25 000m2 minimum en logements ; 25 000m2 maximum en bureaux ; 50 000m2 ouverts (logements, équipements, commerces…). Aux investisseurs de décider des programmes !

« Nouvel R », le projet retenu est porté par AG Real Estate, et quatre grands opérateurs, les Nouveaux Constructeurs, Icade et Nexity ainsi que Frey pour les commerces. Le pool d’architectes concepteurs – Hardel-Le Bihan, Youssef Tohmé, Adjaye Associates, Buzzo Spinelli_IDA articule  sa proposition  autour de l’Allée “Paris-Ivry”. Le projet propose de construire 95 000 m² répartis dans 6( ?) bâtiments dont 3 Immeubles de Grande Hauteur  (bureaux, logements en accession, logements étudiants,  logements sociaux, , commerces et activités), les bâtiments affichent une ambition de dé-carbonation très élevée : E3C2 (BET Elioth), et une couverture à 65% de ses besoins énergétiques par des énergies renouvelables.

A ce stade, le programme n’est pas précisé dans les documents accessibles au public ; seuls les chiffres de 25.000 m² de bureaux, 50.000m² de logements et 20.000 m² de commerces ont été avancés et quelques images produites.