FICHE DE SITE

Aménagement du centre bus Belliard, Paris 18ème

LOCALISATION : 29 rue du Belliard et 34 rue Championnet Paris 18 ème

PROGRAMME : électrification d’un centre de bus et opération de construction immobilière

OPERATEUR : Linkcity

PROPRIETAIRE : RATP

Description 

La RATP possède une parcelle de 7 ha située entre la rue Belliard et la rue Championnet.

Il s’agit d’un dépôt de bus composé d’ateliers industriels de remisage, de réparation et de bureaux.

Le 28 juin 2019, Un protocole de développement a été signé avec l’opérateur Linkcity.

Le 11 septembre 2019, la DRIEE a indiqué que le projet ne pouvait pas se dispenser d’une étude d’impact et a demandé la réalisation d’une évaluation environnementale.

Le projet immobilier porte sur 35 000 m2 dont 1,8 ha pour les constructions non industrielles, (chiffre communiqué à la DRIEE).

Il constitue une première étape, la rénovation de la partie Championnet interviendra plus tard.

Les 4 réunions de « concertation » (2 réunions publiques et 2 ateliers) sont intervenues tardivement (en juillet et au 3e trimestre 2019). Elles ont consisté à présenter un projet déjà fixé, puisqu’il est prévu de déposer le PC au 1er trimestre 2020. Il est consultable sur le site : https://www.belliard-paris18.com/

Les deux derniers rendez-vous de concertation ont porté sur l’affectation de 360 m2 de commerces, sur les explications générales et sur le fonctionnement de l’habitat participatif et en accession. Il est prévu de construire au total 27 000 m2. Pas de représentants de la Mairie du 18e et de la Ville présents aux ateliers (devoir de réserve avant élections ?). 

La RATP vise 2 objectifs, qui seront réalisés successivement :

1- D’abord réaliser son propre aménagement industriel

L’électrification des bus et du centre bus commencera en 2021 pour être achevée au 1er trimestre 2024, afin de s’inscrire dans la dynamique plan Bus 2025 de la RATP. De plus le phasage des travaux doit permettre de maintenir l’activité de remisage de la RATP.

Il consiste à créer une halle photovoltaïque de 4000 m2 selon la DRIEE (2000 m2 selon l’opérateur) remplaçant et agrandissant l’auvent existant, ainsi que 50 parkings sur deux étages, l’ensemble pouvant abriter jusqu’à 250 bus. L’énergie du photovoltaïque et des transformateurs sera récupérée et pourra couvrir en partie les besoins de l’ensemble immobilier.

2 – Réaliser un projet immobilier

 

Après l’achèvement de l’aménagement industriel, réaliser un projet immobilier d’environ 27 000 m2 de surface de plancher qui sera entrepris en 2024 et livré en 2025.  

L’accès unique se fera depuis le parvis paysager accessible depuis la rue Championnet.

Un bâtiment donnant sur la rue sera affecté aux logements en vente.

Les bâtiments, en forme de barre, situés à l’intérieur de l’îlot forment un carré autour d’une surface plantée de 2000 m2 sur 40 cm de terre. Cet ensemble sera construit à environ 8 mètres au-dessus du niveau du sol, sur dalle au-dessus du parking des bus.

Les 4 immeubles forment un carré dont les côtés sont des barre, construits sur une dalle de 8 mètres au-dessus du parking de bus. A l’intérieur, un jardin intérieur.

Absence de plantation d’arbres en pleine terre, l’allée partant de la rue Championnet sera en impasse et son sol est imperméable.

Surface de plancher créé :

Total de l’ensemble immobilier :  27 000 m², (25 000, selon Linkcity) répartis ainsi :

– 2/3 à usage d’habitation (10 000 m² de logements et 8 000 m² de résidence),

 – 1/3 (9 000 m²) à usage d’activités (6 500 m² de bureaux et 2 500 m² comprenant une salle d’escalade, les installations du partenaire Arkose et 400 m2 d’activités autres).

 Le jardin (non décrit, d’environ 2 000 m2) sera le centre d’un carré formé par 4 constructions en forme de barre, le tout construit sur une dalle de 8 mètres de hauteur.

Sur l’ensemble de l’opération, il est prévu 50 places de parking et des parkings à vélos.

Impact sur la végétation 

Actuellement, il n’existe pas de végétalisation sur cette parcelle.

Il est prévu, outre les toitures végétalisées, au-dessus du centre bus, un jardin planté sur une profondeur de quelques dizaines de cm et sur une surface d’environ 2000 m2.

Ce jardin étant placé sur une dalle de 8 mètres de hauteur et au centre des habitations, il sera accessible par l’entrée de la résidence en co-living, aux heures d’ouvertures et pour les clients d’Arkose https://www.arkose.com/.

Le centre bus n’a pas été mis en sous-sol (ce qui aurait permis de dédier tout cet espace à un parc public), car dès l’appel à projet, la RATP a éliminé cette solution compte tenu du délai de livraison du centre bus électrique qui est un impératif pour la RATP et pour permettre que le centre reste en activité pendant toute la durée des travaux.

Par ailleurs, il est envisagé une végétalisation pour le parvis qui aura un sol perméable de pavés joints avec du gazon.

L’allée qui, actuellement, ne relie pas la rue Belliard à la rue Championnet demeurera en impasse. Elle ne sera pas en pleine terre ni même en sol perméable.

A noter l’insuffisance voire l’absence totale de plantation en pleine terre.

Impact sur le paysage

Actuellement la parcelle est  un parking de bus en plein air et sous un auvent.

Le parvis de l’entrée rue Championnet d’environ 1000 m2 forme un bel accueil, face à l’immeuble de brique existant. Il abritera 400 m2 de commerces, choisis après concertation avec les habitants et animera la rue.

Les immeubles de l’îlot à l’intérieur sont hauts de 31m (9 étages), construits sur dalle et constituent des barres enfermant le jardin central, alors que la rue Championnet est principalement constituée de petites constructions de 4 à 5 étages.

Les grandes constructions du quartier  se trouvant à environ 500 mètres.

Impact sur la qualité de vie

Un lieu dense et isolé de la vie du quartier

Seul, le parvis animera la rue Championnet. Il abritera les quelques commerces, choisis après consultation des habitants et assimile harmonieusement l’immeuble en brique voisin.

La salle d’escalade ARKOSE prévoit de dédier certains créneaux horaires à des écoles et à des associations.

La conception sur dalle induit un isolement : pour atteindre la dalle, les accès (entrées et ascenseurs) sont souvent compliqués et constituent des points névralgiques en matière de sécurité.

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Les jardins sur dalle sont confidentiels car très peu accessibles. Le jardin est conçu pour les clients des activités et de la salle Arkose, accessible depuis la partie en résidence et invisible depuis la rue.  

 

Le projet densifie le secteur et prévoit environ 1/3 de bureaux et commerces et 2/3 d’habitations      

– 100 logements sur 10 000 m2 de plusieurs types, pour 300 habitants*

– 300 à 400 foyers (estimation) sur 8 000 m² en résidences co-living, de courtes et moyennes durées, pour les actifs, avec des espaces communs et des animations.

Aucun circuit nouveau n’est prévu pour les bus malgré les embouteillages, notamment rue Duhesme, et le remisage provoquant déjà de fortes nuisances : sonores et lumineuses.

Il n’est pas prévu davantage de services publics (l’école voisine est saturée), ni des accès faciles à des services et de commerces de proximité ou culturels.

La répartition des différentes habitations entre les bâtiments en îlot ou sur rue n’est pas communiquée.

*– 20 foyers en logement participatif seront choisis par l’association « Au fil des voisins » qui lait des formations  

à l’entretien et à la communication non violente.

– 130 logements seront vendus sur le marché ou vendus en location-accession.

– 60 (30%) logements sociaux, (la moitié accueillera des accidentés, gérée par l’association Simon de Cyrène,)

Conclusion

Le projet actuel n’a pas été co-construit, et n’a même pas fait l’objet d’une concertation préalable avec les habitants. Dans la communication, il est relevé des différences importantes entre les diverses superficies présentées à l’administration et celles présentées au public par la RATP et son opérateur.

Ainsi que le relève la DRIEE, sa conception générale ne correspond pas aux impératifs actuels climatiques, environnementaux et de sécurité :

Le projet crée des bâtiments en îlot, isolés du quartier, denses et hauts, des barres formant un carré fermé autour d’une cour végétalisée, le tout construit sur dalle sans plantations en pleine terre.

Il est conçu par la RATP comme une « opportunité » permettant de répondre rapidement à ses besoins industriels, de financement et de rentabilité.

Les architectes de renom choisis ont répondu à un appel à projet de la RATP qui leur a posé de multiples contraintes. Or l’urbanisme parisien, destiné à durer, n’a pas à subir les contraintes ponctuelles de temps dues aux retards de la RATP.

Le projet pourrait donc être retravaillé en prenant le temps nécessaire, afin de concevoir des habitations incluses dans la vie du quartier et une meilleure circulation des bus, notamment dans la rue Duhesme.

Améliorer les circulations, atténuer les nuisances sonores et lumineuses, embellir le quartier par un vrai jardin ouvert et des animations accessibles, et créer un lieu d’apaisement sont les objectifs auxquels vise un urbanisme responsable, lors de la création d’un grand projet d’habitation dans un quartier dense et populaire.

Associations

ASA PNE      Olivier ANSART

FNE Paris     Catherine MARIE