Paris, le 19 novembre 2019

 

Sauvons les arbres de l’ilot Navarre

Demande d’annulation du Permis de détruire l’ilot Navarre

Citoyens, associations et élus s’adressent par cette lettre ouverte à Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris

En copie la SC7 Navarre, propriétaire du 7 rue de Navarre et les candidats à la Mairie de Paris.

 

Madame la Maire, Mesdames et Messieurs les candidats à la mairie de Paris,

La mobilisation ne cesse de croître pour préserver l’ilot Navarre : près de 6500 signataires de la pétition et de nombreux parisiens présents une fois encore au rendez-vous fixé le 6 novembre malgré la pluie hivernale. Elle démontre que ce dossier hautement symbolique inquiète très fortement les Parisiens. Ils ne supportent plus de voir abattre leurs arbres et disparaître leurs espaces de nature au profit de spéculations immobilières. Ces opérations, autorisées par l’actuel PLU, mettent pourtant en danger le futur de la ville et celui de nos enfants. L’actuel propriétaire de l’immeuble, qui l’a acquis récemment, a ainsi choisi de construire dans la cour-jardin plutôt que de gérer et d’entretenir cette propriété en l’état. C’est ce qui se produit partout actuellement dans Paris et articule la hausse intenable des loyers et celle du prix du foncier. Ils sont prêts à défendre jusqu’au bout les conditions nécessaires à leur avenir commun.

De très nombreux citoyens, associations et représentants politiques, étaient rassemblés le 6 novembre dernier à l’occasion de la labellisation « Arbres remarquables » de l’ilot Navarre dont : Gilles Le Gendre, député de la circonscription, LREM, Marie-Christine Lemardeley, maire adjointe de Paris, PS, Hélène Hautval, adjointe à la Maire du 5è et représentant Florence Berthout, maire du 5è arrondissement, Laurent Audouin, conseiller du 5è EELV, et représentant David Belliard, Dominique Tiberi, conseiller du 5è et conseiller de Paris, ainsi que les représentants de plusieurs candidats à la mairie de Paris, Stéphane Hervé et Hanane Abdelli-Tancrede, Almadhi Remmal, Ludovic Bourdié, Fabienne Roumet, représentants Cédric Villani, Edouard Civel, représentant Benjamin Griveaux et Antoine Glorieux et Victoire Diethelm, représentants Danielle Simonnet, FI, entre autres. Certains absents avaient aussi fait lire des messages d’une grande humanité : Hubert Reeves notamment.

Les discours de chacun sur la nécessité de préserver cet ilot au regard des aménités qu’il apporte au quartier et à ses habitants – et qu’aucun artifice technique ne saurait compenser – ont été si éloquents qu’un consensus général a été trouvé : nous demandons à nos élus de prendre la décision, inédite et courageuse, dans ce contexte de crise climatique, d’entrer en négociation avec les propriétaires de ce havre de verdure contribuant à la résilience de la ville.

Le troisième conseil de défense écologique, tenu le 7 novembre dernier à l’Elysée, a mis l’accent sur la protection de la biodiversité, en abordant la lutte contre l’artificialisation des sols, la reconversion des friches, la protection des espaces naturels ou encore la valorisation de la forêt. Les décisions prises à cette occasion mettent en lumière la logique archaïque ayant mené à l’accord d’un permis de construire comme celui de l’ilot Navarre, répondant à une vision périmée et égoïste de l’urbanisme à laquelle les citoyens sont aujourd’hui opposés.

Pourtant, des décisions à la hauteur des enjeux climatiques sont possibles : le Président de la République vient d’annoncer l’abandon du projet de bétonisation d’Europa City, tandis que de nombreux maires agissent contre les pesticides, protégeant leurs administrés de lois contraires au bon sens.

La Mairie de Paris est attachée à la défense de l’environnement. Elle a certainement à cœur de défendre les espaces naturels existant à Paris, à plus forte raison ceux dont l’entretien ne lui coûte rien.

Il s’agit donc de trouver, dans l’urgence, une solution pour l’îlot Navarre, en accord avec ses propriétaires, afin de pérenniser cet espace en pleine terre devenu emblématique.

Dans l’espoir d’être entendus, nous vous prions d’agréer, Madame la Maire, Mesdames et Messieurs les candidats, l’expression de notre parfaite considération.

En copie, la SC7 Navarre, propriétaire du 7 rue de Navarre.

Signataires de la lettre

Responsables politiques : Gilles Le Gendre, député de la circonscription, LREM, Florence Berthout, Maire du 5è, Hélène Hautval, adjointe à la Maire du 5è, Laurent Audouin, conseiller du 5è, EELV, Dominique Tiberi, conseiller du 5è, conseiller de Paris, Yves Contassot, conseiller de Paris, Génération.s, ainsi que presque tous les candidats à la mairie de Paris et leurs représentants, David Belliard, au nom de EELV, Cédric Villani et ses collaborateurs, Stéphane Hervé et Hanane Abdelli-Tancrede, Almadhi Remmal, Edouard Civel, représentant Benjamin Griveaux, Gaspard Gantzer avec Annie Novelli pour Parisiens, Parisiennes  et Danielle Simonnet, Vikash Dhorasoo, Victoire Diethelm et Antoine Glorieux pour Décidons Paris.

Associations : ARBRES, Sauvons les arbres de l’Ilot Navarre, FNE Paris, FNE IDF, Sites & Monuments (SPPEF), Maisons Paysannes de France, Patrimoine Environnement, SOS Paris, Association Netter-Debergue, Collectif Lachaise en action, Cavé Goutte d’Or, ASA PNE, Rue de l’Avenir, Association Surmelin St Fargeau Environnement, ARRBELV, Pixiflore, les Frigos APLD 91, Exemplarité 14

Sans oublier les nombreux citoyens présents à titre personnel ou les personnalités représentées dont Hubert Reeves

Sauvons les arbres de l’îlot Navarre

Pétition Sauvons les arbres de l’ilot Navarre