La ville de Paris  est en charge de la nature et de l’environnement à Paris. Mais fait-elle réellement tout pour les protéger ? Aujourd’hui lundi 25 novembre 2019, l’un des derniers ormes de Paris, abritant un nid, vient d’être abattu par la famille de Luynes, qui a racheté le permis de construire de cet immeuble, une fois purgé des recours.Une réunion de conciliation avec les riverains était prévue pourtant le 10 décembre mais les propriétaires ont jugé urgent en prévision de couper cet orme doré. Les supplications des riverains et associations ont été inopérantes. C’est la police qui a dû intervenir, malgré les tentatives de conciliation de Marie-Christine Lemardeley, adjointe d’Anne Hidalgo, qui a a fait tout ce qu’elle pouvait en dernier ressort pour empêcher cet abattage désolant, nous l’en remercions. La spéculation immobilière parisienne bétonne Paris et n’est pas prête de s’arrêter, n’en déplaise au GIEC.

Le PLU 2016 permet de bétonner les cœurs d’ilots parisiens, ainsi que Monsieur Missika, adjoint à l’urbanisme de la maire et responsable de sa campagne, très à l’écoute des désirs des promoteurs, l’a voulu et fait voter. C’est pour empêcher cette densification massive et ces pertes de pleine terre avec leur lot d’abattage d’arbres que FNE Paris a attaqué en justice le PLU 2016 et attend son jugement.

Mais la ville de Paris, lorsqu’elle instruit un permis de construire, doit vérifier de très près la question des arbres. Elle doit vérifier que des espèces d’arbres menacées ne soient pas mises en danger. Elle doit mesurer les tailles des troncs. Elle doit se rendre sur place pour évaluer l’impact de la construction, ici sur les 2/3 du jardin. Elle ne l’a pas fait. Car si elle s’était déplacée, elle aurait fait comme les responsables politiques de tous les bords réunis le 6 novembre dernier dans le jardin : ils se sont accordés  pour mettre en œuvre une protection de ce petit ilot Navarre, et l’ont cosigné dans une lettre du 18 novembre 2019 à Anne Hidalgo.

C’est pourquoi, après ces erreurs, nous attendions de la maire de Paris un acte fort pour empêcher la destruction de l’ilot Navarre, symbolique de la destruction des espaces de respiration de Paris.

Il est temps de changer de modèle d’urbanisme de façon à préserver notre futur.