Les recours associatifs, SOS Paris, FNE IDF, ADAHPE, Monts 14, contre la tour Triangle ont été jugés défavorablement le 6 mai 2019. Cette décision juridique regrettable semble conforter le projet d’une tour dont l’impact sur le paysage parisien est majeur. Depuis l’origine cette tour bénéficie de passages en force, ainsi le récent décret qui en fait une installation liée à l’organisation des JO, puisqu’il a été arbitrairement décidé de tenir dans un hall contigu deux épreuves olympiques, qui seraient beaucoup plus à leur place dans le beau stade Charléty oublié des jeux. Le juge administratif a choisi de ne pas suivre les conclusions du rapporteur public. Pour lui, la mairie de Paris ne pouvait pas concéder son terrain à la SCI tour Triangle, et amputer largement le Parc des Expositions municipal de la porte de Versailles, sans organiser au préalable une procédure de publicité et de mise en concurrence. D’autres projets moins impactants que la tour Triangle auraient pu ainsi être étudiés dans le cadre d’une mise en concurrence.

Pour les spécialistes du droit, cette décision constitue surtout un signal inquiétant : les collectivités publiques pourraient désormais s’affranchir des règles de la commande publique et chaque maire se faire construire par un favori local sa tour, son palais, sa mairie…

Les associations sont décidées à poursuivre le combat jusqu’à la Cour de justice Européenne s’il le faut. La loi JO, qu’elles ont attaqué auprès du Conseil d’Etat, les empêche de se porter en appel : elles se pourvoient donc en cassation et font appel à la générosité de chacun d’entre vous pour ces actions.

Pour contribuer aux recours juridiques

Dons http://bit.ly/donSOSParis  et adhésions http://bit.ly/adhrSOSParis

Christine Nedelec